EN période confinement, l'AGF8 reste dynamique !

 

Et dès la semaine prochaine, la Culture s'invite chez vous avec 3 CONFERENCES ZOOM commentées

par Hélène, Michèle et Katarina :

Vous pouvez vous inscrire en nous envoyant rapidement un mail (agf8e@yahoo.fr) et un chèque de 15€ pour les 3 conférences, à l'ordre de l'AGF8.

 

Lundi 9 novembre à 10h : De l'architecture palatiale au Street Art, petites et grandes histoire du Louvre

Quand on est au musée du Louvre, on admire généralement tel ou tel département et l’on prend rarement le temps d’examiner et de questionner l’enveloppe du monument, sur laquelle ont pourtant œuvré architectes et sculpteurs de renom.

D’où vient ce nom ? Quelle était la vie de Cour parisienne ? Que reste-t-il du palais de la Renaissance ? Des grands travaux conduits par Louis XIV ? Pourquoi l’Arc du Carrousel ne respecte-t-il pas la symétrie d’ensemble ?

Lors de cette conférence nous rappellerons les grandes étapes de construction et d’embellissement de ce qui fut l’une des principales résidences royales du royaume. Le Louvre joue tout autant le rôle de « mémoire des siècles » que le château de Fontainebleau et chaque souverain a cherché à la fois à le magnifier et à le fuir… La colonnade de Perrault, la Cour Carrée, l’arc du Carrousel ou la Pyramide de Pei nous racontent le genius loci.

 

Vendredi 27 novembre à 10h : Femmes peintres et salons au temps de Proust, de Madeleine Lemaire à Berthe Morisot

Cette présentation est l’occasion d’évoquer un phénomène de société aujourd’hui disparu qui voyait, sur des scènes ritualisées animées par des femmes célèbres, se côtoyer musiciens, écrivains, acteurs, peintres et gens du monde.

C’est aussi la reconstitution de l’ambiance brillante et feutrée des salons 1900. Marcel Proust  n’est alors qu’un journaliste et sous sa plume le tout Paris de l’aristocratie, de la finance ,des lettres et des beaux-arts va se retrouver. Du salon de la Princesse Mathilde à celui de Madeleine Lemaire en passant par celui de Marguerite de Saint Marceaux et de la Princesse Edmond de Polignac, nous découvrirons aussi ces femmes peintres qui ouvrent la voie de la modernité et gagnent progressivement leur indépendance et la reconnaissance de leur talent. Berthe Morisot est aujourd’hui la plus reconnue mais elle côtoyait Rosa Bonheur, Louise Abbema, Louise Breslau et bien sûr Madeleine Lemaire.

Bref une heure et demi de bonheur, brillance et tenue de soirée recommandée !

 

Lundi 7 décembre à 17h30 : Tous les chemins mènent à Compostelle (La petite histoire du pélerinage)

Le pèlerinage de Saint Jacques existe depuis plus de mille ans et suscite depuis une vingtaine d’années un incroyable regain d’intérêt , ils sont plus de 300 000 à arriver chaque année à Santiago après avoir parcouru des milliers de kilomètres, le Conseil de l’Europe ne s’y est pas trompé  en déclarant en 1987 que le Chemin est le  premier itinéraire culturel européen .

Aujourd’hui , on trouve majoritairement des randonneurs pour lesquels la dimension spirituelle n’est pas essentielle , mais tous éprouvent à un moment ou à un autre cette certitude fascinante de mettre leurs pas dans ceux de milliers et milliers de personnes qui ont cheminé au même endroit des centaines d’années auparavant.

 

 

 

Ne répondez pas directement à ce message, pour nous joindre, utilisez CONTACT (un seul envoi suffit !)

CONTACTEZ NOUS

3 rue de Lisbonne 75008
téléphone : 07 71 50 70 83

Email : agf8e@yahoo.fr

RENCONTREZ NOUS !
permanence tous les jeudis
(hors vacances scolaires)
de 14h à 16h, à la Mairie du 8ème
3 rue de Lisbonne 75008

 

  • Facebook
  • Instagram

Cliquez pour nous suivre sur les réseaux !